À propos

La cabane en hiver

Le sirop d'érable, un produit du terroir​

​ ​

L’érablière la Coulée franche s'étend sur deux collines et l'eau d'érable arrive donc rapidement à la cabane à sucre sise au creux de ces collines; c’est une "COULÉE FRANCHE". Elle est ainsi traitée froide et fraîche, ce qui favorise la production d’un sirop clair et de bon goût. L'érablière "LA COULÉE FRANCHE" est située à Dunham au Québec, à 45°11’39"N de latitude, 72°42’24"O de longitude et à 250 mètres d’altitude.

Le temps des sucres

​Les printemps québécois sont caractérisés par des jours chauds et des nuits froides propices à la production de l'eau d'érable, c’est le "temps des sucres". Le jour, la neige fond et l'eau de fonte est captée par les racines des érables pour remonter jusqu’à leurs faîtes. La nuit elle gèle, mais redescend, chargée de sucre, dès que le soleil réapparaît le lendemain.

C’est cette "eau d'érable" que l’on recueille à l’aide d’un petit chalumeau inséré dans l’écorce de l’arbre. Il faut 40 litres d’eau d’érable pour faire 1 litre de sirop.​

La fabrication du sirop d’érable et des produits de l'érable

La cabane en hiver

​À son arrivée à la "cabane à sucre", l’eau d’érable a un taux de sucre de 2 % à 3 %. Par un processus d'osmose inversée, ce taux est haussé à un peu plus de 8 %. Ce concentré est ensuite bouilli à haute température jusqu’à ce que la densité du sucre atteigne 66 degrés Brix. On obtient alors un sirop qui est par la suite filtré, pour en éliminer le calcaire et les autres minéraux, et finalement mis en bouteilles.

Le beurre d'érable est produit à partir de ce sirop qu'on bouille jusqu'à 112ºC, puis qu'on refroidit dans un bain marie pendant 12 heures, avant de le barater comme on le fait pour transformer la crème en beurre. Le sucre d'érable quant à lui est obtenu en poursuivant la cuisson du sirop jusqu'à ce qu'il se transforme naturellement en sucre, normalement à 123,9ºC. Il suffit alors de le concasser et de le tamiser selon la granulométrie désirée. Le sucre de la Coulée franche est tamisé en fins granules, comparables à ceux du sucre blanc granulé.

Un sirop biologique

Certifié ECOCERT Canada

Le sirop de la Coulée franche est un sirop biologique parce que nous respectons des normes d’entaille, de fabrication et de nettoyage sans produit chimique afin de préserver l’érablière pour les générations à venir. Notre processus de production est certifié par ECOCERT Canada.

Les produits d'érable bons pour la santé!

« Le sirop d’érable regorge d’antioxydants qui aident les cellules à absorber rapidement le glucose, dotant du coup ce produit du terroir d’un faible indice glycémique. Ces vertus ont été mises en évidence par une équipe de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval et présentées lors du 7e congrès scientifique de la Société internationale de nutrigénétique et de nutrigénomique qui s’est tenu en octobre 2013. (INAF)

Les études de l’INAF ont révélé que le sirop d’érable était plus riche en polyphénols que le sirop de maïs, le sirop de riz brun et le sucre blanc. Seuls la mélasse, le sirop d’agave et le miel possédaient des quantités plus ou moins équivalentes. Le sirop d’érable détient un autre avantage de taille par rapport à tous les autres agents sucrants : il se compose essentiellement de sucrose et ne contient pas de fructose pur, lequel a eu plutôt mauvaise presse ces dernières années, car il est très rapidement capté par le foie. (…) Cette accumulation excessive de lipides dans le foie peut aboutir à des complications métaboliques, comme la résistance à l’insuline et le syndrome métabolique qui conduisent au diabète de type 2 et aux maladies cardiovasculaires ».

Extrait de : « Des chercheurs mettent en lumière les vertus du sirop d’érable », Le Devoir, Pauline Gravel, 7 octobre 2013